La boule de Bichat est une masse graisseuse située au centre de la joue. Son volume est variable d’une patiente à l’autre. Lorsque sa taille est conséquente, elle est responsable d’un aspect
trop rempli des joues.
La réduction de son volume permet d’affiner le visage donnant un aspect de joue légèrement creusée tout en accentuant par la même occasion le relief des pommettes.
Une consultation avec analyse statique et dynamique est nécessaire pour préciser le geste à réaliser et démasquer certaines contre-indications.
Le bilan est complété par des photographies préopératoires pour permettre le suivi.
Cette chirurgie ne peut pas faire l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie.
Elle peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale dans le cadre d’une chirurgie ambulatoire à la clinique de la Miotte de Belfort (090).
Les incisions sont situées uniquement à l’intérieur de la bouche entre les molaires de la mâchoire du haut et les joues.
Le cas échéant, un arrêt du tabac est nécessaire 1 mois avant et après l’intervention.
Les œdèmes ou ecchymoses peuvent être présents entre 3 et 7 jours après l’intervention. Aucun soin infirmier n’est nécessaire.
Les points de sutures sont résorbables (aucun fils n’est à retirer). Une reprise de l’activité est possible dès la disparition des œdèmes.
Les résultats sont visualisables et appréciables à compter du 3ème mois post opératoire.