Lorsque les reliefs osseux ne sont pas assez marqués ou jugés trop effacés, le chirurgien maxillo facial peut en modifier le rendu sur le visage. Les principaux sites concernés par ces techniques sont les pommettes et les angles mandibulaires.
Afin de modifier les reliefs de la face, on peut utiliser la médecine esthétique par le biais de l’acide hyaluronique qui est injecté en profondeur au contact de l’os. Ceci entraînera une augmentation de la projection des tissus mous en regard donnant des pommettes plus prononcées ou des angles mandibulaires mieux définis. Cette technique de médecine esthétique est simple, rapide et réalisable au cabinet. Cependant l’effet est transitoire dans le temps et dans certains cas, le résultat peut être insuffisant car cette technique n’est utile que pour des modifications modérées des volumes tissulaires.
Grâce aux avancées technologiques, d’autres solutions existent, notamment la mise en place d’implants en titane 3D sur-mesure.
L’utilisation de ces implants permet de répondre de manière plus précise aux différentes demandes des patients. En effet, ils sont stables et prennent appui sur la structure osseuse à laquelle ils sont fixés. Leur rigidité permet également un déplacement plus important des volumes tissulaires. Enfin, l’usage de l’informatique et des nouvelles technologies nous permet une très grande précision dans la planification de la forme de l’implant qui est ainsi fait sur mesure. Ceci est notamment très utile en cas de demande de symétrisation du tiers inférieur du visage.
La mise en place de ces implants se fait dans le cadre d’une intervention sous anesthésie générale en ambulatoire. L’ensemble des cicatrices sont à l’intérieur de la bouche.
Les angles mandibulaires définissent la forme et l’aspect de la partie inférieure et latérale du visage. Ainsi la création d’un nouvel angle mandibulaire notamment lorsque celui-ci est sous-développé permettra le rétablissement de la forme et de la proéminence de l’angle de la mâchoire donnant ainsi un équilibre dynamique et une profondeur des contours de la face.
L’utilisation des implants en titane 3D peuvent ainsi répondre à plusieurs situations :
L’élargissement avec ou sans abaissement de l’angle mandibulaire correspondant à un caractère masculinisant le visage. Pour les femmes, on aura plutôt tendance à uniquement abaisser les angles mandibulaires afin de mieux définir les contours du tiers inférieur du visage.
Ces techniques peuvent être réalisées uniquement d’un coté en cas d’asymétrie des angles mandibulaires ou peuvent être associées à des techniques d’ostéotomies des mâchoires.
La forme de la pommette est définie par le relief de l’os zygomatique sous-jacent. Des joues creusées donnent un aspect fatigué et vieillissant du visage.
La pose des implants en titane 3D est intéressante dans les cas d’insuffisance de développement de l’os zygomatique qu’il soit constitutionnel ou acquis (post traumatique, vieillissement de la face…).
La mise en place des implants permettra de réhausser et de mieux galber la pommette. Des pommettes marquées sont signes de jeunesse et de vitalité et conférera une certaine personnalité à votre visage.