La génioplastie (ou chirurgie du menton) consiste à corriger la position du menton. L’indication de cette chirurgie peut être d’ordre esthétique :
L’indication peut être également d’ordre fonctionnelle, comme dans certains cas de troubles respiratoires à type de syndrome d’apnée du sommeil particulièrement chez le jeune adolescent avec indication de chirurgie précoce (aux alentours de 12 ans), afin de réorienter la croissance mandibulaire. Elle est également indiquée en cas de difficulté voir d’incapacité à fermer la bouche, source d’une respiration buccale et un risque à terme de déchaussement dentaire pour les incisives mandibulaires.
En fonction des indications, différents tracés d’ostéotomie peuvent être réalisés. Quoi qu’il en soit, la cicatrice de l’intervention est toujours située à l’intérieur de la lèvre inférieure pour devenir à terme totalement invisible. Les principales étapes de cette chirurgie sont résumées dans la vidéo ci-dessous.
Les suites opératoires nécessitent un arrêt de travail d’une dizaine de jours avec une adaptation de l’alimentation sur une bonne semaine. Le sport est proscrit pendant trois semaines. Des séances de kinésithérapie postopératoire peuvent également être prescrites.
Paradoxalement, il s’agit d’une chirurgie très impressionnante mais peu douloureuse.
Ce qui domine au premier plan dans les 48 premières heures postopératoires ne sont pas les douleurs mais l’inconfort avec l’impression avec un visage très gonflé et un peu engourdi associé à un nez bouché. Les douleurs sont facilement très et prévenues par la prescription d’antalgiques de palier 1 et 2. La morphine est rarement nécessaire et au bout de quelques jours, le plus souvent, seul le paracétamol suffit pour traiter de manière efficace les douleurs résiduelles.
Tout dépend de l'objectif qui peut être :
Ainsi à partir du moment où vous êtes affilié à la sécurité sociale et que vous répondez à un objectif fonctionnel ou mixte. La sécurité sociale prendra en charge l'intervention ainsi que les examens pré et post opératoire et les séances de kinésithérapie au besoin.
Seuls les dépassements d'honoraires sont pris en charge par la mutuelle en fonction du contrat auquel vous avez souscrit avec cette dernière.
Pour connaître le prix d'une chirurgie des mâchoires, une consultation de chirurgie maxillo-faciale avec le docteur FERREIRA est nécessaire car celui-ci dépend et varie en fonction des différents types d'interventions possibles et/ou nécessaires pour chaque patient.
A noter que lorsqu’une chirurgie orthognatique est nécessaire, 6 mois d’orthodontie sont remboursés par l’assurance maladie, même chez l’adulte.