Dans certaines situations, les mâchoires, le plus souvent celle du haut, ne sont pas assez larges. Ceci entraîne un mauvais contact entre les dents supérieures et inférieures et un encombrement dentaire (dents qui se chevauchent).
Pendant la croissance, ceci peut être traité uniquement grâce à un appareil d’orthodontie : le disjoncteur palatin (appelé vulgairement “faux palais”).
Quand la croissance est terminée, il est nécessaire d’associer ce traitement avec un acte chirurgical qui peut varier en fonction de la différence qu’il existe, en largeur, entre la mâchoire supérieure et inférieure.
Un traitement par Corticotomie peut être proposé.
Cet acte chirurgical permet d’augmenter l’action de l’orthodontie sur les dents en augmentant les possibilités de déplacement des dents. Elle diminue ainsi les besoins d’extractions des traitements conventionnels.
Parfois, il peut s’ajouter à la corticotomie la réalisation d’une régénération osseuse guidée par adjonction d’un substitut osseux.
Cette greffe osseuse permet de stabiliser le résultat final.
Cette intervention s’effectue sous anesthésie générale en ambulatoire à la clinique de la Miotte de Belfort (090).
L’os qui entoure les racines des dents (dit os alvéolaire) est stimulé en enlevant une couche fine d’os cortical (os compact de la surface) à l’aide d’ultrasons (Piezochirurgie).
Les corticotomies peuvent également être utilisées uniquement pour accélérer les mouvements dentaires et ainsi le traitement d’orthodontie.
Un traitement par disjonction intermaxillaire est nécessaire.
L’objectif de cette chirurgie est de créer à nouveau une zone de croissance, au milieu du palais sous les fosses nasales, sur laquelle l’orthodontiste va pouvoir agir par le biais d’un appareil (le disjoncteur palatin).
Cette chirurgie est alors effectuée au début de la prise en charge orthodontico-chirurgicale et permet de recréer à terme une quantité supplémentaire d’os et de tissu mou nécessaire pour corriger la différence de largeur entre les mâchoires. Ce mécanisme s’appelle la distraction osseuse.
Cette chirurgie s’effectue sous anesthésie générale à la clinique de la Miotte de Belfort (090).
Elle nécessite une hospitalisation d’une nuit postopératoire.
L’utilisation de l’appareil vous sera montrée en fonction des cas par votre orthodontiste ou votre chirurgien quelques jours après l’intervention.
L’activation du disjoncteur se fera alors quotidiennement pour obtenir en quelques semaines l’espace nécessaire à l’obtention d’une largeur idéale pour votre maxillaire.
Dans ce cas de figure, il est souvent nécessaire de réaliser une deuxième intervention après une préparation orthodontique de 1 an et 1 an et demi, pour corriger les autres décalages entre les mâchoires supérieure et inférieure comme cela est expliqué dans le volet ostéotomie des mâchoires.
Le traitement utilisé est également la disjonction intermaxillaire mais cette fois, elle est utilisée au cours d’une seule intervention en même temps que l’ostéotomie de LEFORT 1 permettant, elle, de corriger la position du maxillaire dans les autres dimensions.
Les principales étapes de cette chirurgie sont résumées dans la vidéo ci-dessous.
Paradoxalement, il s’agit d’une chirurgie très impressionnante mais peu douloureuse.
Ce qui domine au premier plan dans les 48 premières heures postopératoires ne sont pas les douleurs mais l’inconfort avec l’impression avec un visage très gonflé et un peu engourdi associé à un nez bouché. Les douleurs sont facilement très et prévenues par la prescription d’antalgiques de palier 1 et 2. La morphine est rarement nécessaire et au bout de quelques jours, le plus souvent, seul le paracétamol suffit pour traiter de manière efficace les douleurs résiduelles.
Tout dépend de l'objectif qui peut être :
Ainsi à partir du moment où vous êtes affilié à la sécurité sociale et que vous répondez à un objectif fonctionnel ou mixte. La sécurité sociale prendra en charge l'intervention ainsi que les examens pré et post opératoire et les séances de kinésithérapie au besoin.
Seuls les dépassements d'honoraires sont pris en charge par la mutuelle en fonction du contrat auquel vous avez souscrit avec cette dernière.
Pour connaître le prix d'une chirurgie des mâchoires, une consultation de chirurgie maxillo-faciale avec le docteur FERREIRA est nécessaire car celui-ci dépend et varie en fonction des différents types d'interventions possibles et/ou nécessaires pour chaque patient.
A noter que lorsqu’une chirurgie orthognatique est nécessaire, 6 mois d’orthodontie sont remboursés par l’assurance maladie, même chez l’adulte.